Back

Les quatre principales qualités d’un franchisé par Sebastian Fuschini, vice-président principal du Service de franchisage de Pizza Pizza Limitée Tuesday, April 4th, 2017

Tous les humains partagent un même ensemble de caractéristiques de base. L’une d’elle est la quête du succès et de l’accomplissement. Dans le contexte économique et commercial difficile d’aujourd’hui, l’un des moyens pour devenir cette personne prospère dont nous rêvons tous, c’est de devenir son propre patron en tant que franchisé. Aussi prestigieuse que puisse paraître la capacité à travailler à son compte, il ne faut cependant jamais sous-estimer le travail acharné et les sacrifices qu’exigent l’acquisition et l’exploitation d’une franchise.

Votre réussite en tant que franchisé dépend entièrement du temps et des efforts que vous accorderez à votre entreprise. Est-ce que ce sera facile ?  Probablement pas. Comme l’a dit John F. Kennedy : « Nous ne faisons pas les choses parce qu’elles sont faciles, mais parce qu’elles sont difficiles.».  Cette citation exprime exactement ce que ça exige pour être un franchisé : beaucoup de travail. S’il était si simple de devenir un franchisé prospère, il est évident que tout le monde le ferait. En tant qu’exploitant de franchise, vous allez devoir vous surpasser à tous les niveaux afin de prendre de l’expansion, et il y aura de nombreuses occasions de mettre à profit vos points forts, tout en travaillant sur les points qui ont besoin d’être améliorés et perfectionnés. 

Cerner les composantes précises qui sont nécessaires pour devenir un franchisé prospère n’est pas une mince affaire. Cela dit, après plus de 30 ans d’expérience au Service de franchisage de Pizza Pizza, je me permets d’en souligner quelques-unes des plus essentielles.

1. Chaque franchise est un modèle unique. Ce modèle définit les principes fondamentaux de l’entreprise, sa culture et les relations d’affaires qui l’entourent. Ce modèle est un système qui fonctionne ou ne fonctionne pas, et si, pour quelque raison que ce soit, il ne vous convient pas, vous risquez fort de vous nuire et, du coup, de nuire à la marque. Si vous êtes le type de personne qui veut agir selon ses propres règles et qui ne veut rendre de compte qu’à elle-même, alors je peux affirmer sans peur de me tromper que vous n’êtes probablement pas fait pour vous associer à un franchiseur établi. Aucun franchisé ne peut s’épanouir sans préserver la cohérence de la marque. Vous devez travailler fort pour vous assurer de respecter le modèle de franchise que vous fournit l’organisation et ainsi assurer votre succès et celui de tous les autres membres de la franchise.

2. Un franchisé doit s’engager à développer ses qualités relationnelles. C’est une partie intégrante de tout franchisé, parce que de fortes aptitudes relationnelles vous permettent, à vous, le propriétaire, de motiver et de former vos employés. Des employés motivés et bien formés sont ce qui fait fructifier une entreprise, et sans eux, la prospérité est dure à atteindre. 

3. Un franchisé qui réussit est celui qui fait montre d’un solide esprit d’entreprise, qui inspire l’innovation, la créativité et le désir de s’engager dans la communauté. Jouer un rôle dans les communautés que nous desservons est très important, parce qu’un franchisé doit intégrer sa franchise dans sa communauté pour créer de bonnes relations, une bonne réputation et instaurer la confiance.

4. Travailler fort, travailler fort, travailler fort et travailler encore plus fort. C’est la clé du succès. Sans travail acharné, il n’y a pas place à la croissance et, en tant qu’êtres humains, il y a toujours place à la croissance et à la prospérité. En tant que franchisé, vous devez accepter que même vous pouvez faire place à l’amélioration. Cela demande un certain niveau d’humilité. N’oubliez jamais que vous devez toujours être prêt à vous relever les manches et à travailler de longues heures, parce que sans ces longues heures de travail, il ne faut pas s’attendre à bâtir une entreprise fructueuse. 

Il faut des individus très spéciaux, qui s’engagent à consacrer du temps et des efforts inlassables pour établir une franchise. En tant que franchisé, vous devez vivre selon cette devise; vous ne le faites pas parce que c’est facile, mais plutôt parce que ça peut devenir une carrière très stable, agréable et enrichissante sur le plan personnel et financier. Au fil des années, je me suis appuyé sur ce dicton autant dans les moments de réussite que de défi, et il m’a toujours motivé et inspiré davantage à me relever et à me remettre au travail. Je fais partie d’une entreprise extrêmement prospère qui a intégré cette pratique à son modèle de franchise et, à voir son essor depuis près de 50 ans, je peux vous garantir que nous travaillons dans la bonne voie.

Somme toute, être un franchisé prospère n’est pas une mince affaire, mais tout un enrichissement. Non seulement cela permet aux gens d’atteindre leurs potentiels financiers les plus élevés, mais ça leur permet aussi de croître au niveau personnel en participant directement au succès de leur propre entreprise.